[Film] The Grandmaster

.. En voyant The Grandmaster, un film hongkongais, sorti sur les écrans français, je me suis demandé « pourquoi ? ». Après avoir demandé quelques avis, j’ai finalement su que c’était parce que le réalisateur Wong Kar-Wai et les acteurs principaux Tony Leung et Zhang Zi Yi étaient mondialement connus. Ah bon. Soit. Vite, je veux le voir (en plus ça parle de Ip Man, dont j’ai déjà vu un film sur lui, celui-là) ! VF dans mon cinéma, ça me dit vraiment moyen.
Comme j’allais dans le 13e (Paris) avec ma famille et qu’on est tombé sur un ciné (mk2 bibliothèque) avec VO et VO cantonais, alors on a pas pu résister, on est allé le voir.

Synopsis

« Chine, 1936. Ip Man, maître légendaire de Wing Chun (un des divers styles de kung-fu) et futur mentor de Bruce Lee, mène une vie prospère à Foshan où il partage son temps entre sa famille et les arts-martiaux. C’est à ce moment que le Grand maître Baosen, à la tête de l’Ordre des Arts Martiaux Chinois, cherche son successeur. Pour sa cérémonie d’adieux, il se rend à Foshan, avec sa fille Gong Er, elle-même maître du style Ba Gua et la seule à connaître la figure mortelle des 64 mains. Lors de cette cérémonie, Ip Man affronte les grand maîtres du Sud et fait alors la connaissance de Gong Er en qui il trouve son égal. Très vite l’admiration laisse place au désir et dévoile une histoire d’amour impossible. Peu de temps après, le Grand maître Baosen est assassiné par l’un de ses disciples, puis, entre 1937 et 1945, l’occupation japonaise plonge le pays dans le chaos. Divisions et complots naissent alors au sein des différentes écoles d’arts martiaux, poussant Ip Man et Gong Er à prendre des décisions qui changeront leur vie à jamais… »

Mon avis

+ Les scènes sont vachement jolies. Les prises de vue, les cadrages, les mouvements des personnages, j’ai trouvé ça vraiment très beau, surtout les scènes sous la pluie …
– … mais c’est aussi un point négatif, car les scènes sous la pluie ne reflétaient pas les gestes du kung fu, et ça, c’est vraiment dommage je trouve. En fait, dans tout le film, les scènes de kung fu sont assez rares.
+ Il y avait beaucoup de phrases philosophiques, qui font du coup réfléchir …
– … mais … je les ai trouvées très compliquées. Parfois, une jolie phrase, c’est tout.
– Des scènes assez longues. Les plans restaient fixes, c’était trèèèèès lent.
+ Ça rendait surtout l’histoire (historique) en fait. J’ai trouvé ça intéressant. Aussi, j’ai bien aimé le fait qu’au début, c’était une opposition entre les chinois du Nord et ceux du Sud, puis lorsque les japonais sont arrivés, ils se sont un peu plus unis …
– … mais j’aurais aimé un peu plus de développement sur cette partie de l’histoire.

± Le film était en VO cantonais. FAUX. C’est en cantonais, certes, mais les 3/4 des gens du film parlent en mandarin. Donc j’étais un peu déçue. Mais c’était quand même bien car ça a entraîné mon mandarin.
La traduction (sous-titres) était bizarrement faite. Des phrases assez compliquées sont bien rendues, mais des phrases simples sont malheureusement mal rendues et je trouvais que ça perdait son sens. Et un moment super drôle : un gars dit un gros gros mot en cantonais et c’était super marrant pour nous mais en français ils l’ont pas traduit, dommage !

Conclusion

.. Difficile à conclure sur ce film ! Sur le plan art martial, vraiment bof – je suis fan du kung fu moi *_*. Sur le plan prise de vue, philosophie, vraiment bien. Je reste donc finalement mitigée !

♥♥♥♥♥

Et vous l’avez-vous vu ?

.. S’il y a des gens qui l’ont vu en VOSTFR et qui ne comprennent pas le chinois, est-ce que vous pouvez me dire si, lorsque vous avez vu le film, vous avez distingué deux chinois différents ? Ou pour vous, c’était la même chose ?

Laisser un commentaire

