[Création] Tuto couture : Agenda customisé

Bonjour !

.. Je fais ma rentrée demain, pour une deuxième année (et dernière, j’espère) en prépa économique. Je vous cache pas que je suis partie pour déprimer encore une année mais au moins, cette année, j’ai une amie qui vient en internat avec moi. Je serai également moins présente sur la blogosphère que l’année dernière (je ne sais pas si vous vous en souvenez mais c’était quasi-mort déjà donc …) mais j’essayerai de m’organiser mieux (car l’organisation et moi, ça fait 36), en tout cas j’ai quelques articles de voyage encore qui vont me permettre de tenir un mois. En ce qui concerne vos blogs, j’y passerai, c’est sûr, peut-être en mode fantôme mais je vous laisserai quand même des petits commentaires de temps à autre, car je sais à quel point cela peut faire plaisir.

.. Bref, passons au sujet de l’article ! Cela fait quelques années que je n’achète plus d’agenda « qui se suffit à lui-même ». Je veux dire par là qu’il est déjà décoré et joli. J’achète un agenda peu cher, pour le customiser (surtout la couverture en fait). Avant j’achetais ceux à Auchan à 1€, mais depuis 2 ans, je ne les trouve plus. Je vous montre d’abord mon agenda de l’année dernière :

Bon, d’accord, on ne peut pas appeler ça un agenda customisé, j’ai juste mis un tissu sur la couverture. Bon, bon, j’ai donc décidé cette année de faire mieux !

Voici le tuto de l’agenda customisé !

Matériel :

♥ Agenda pas cher
♥ Tissu
♥ Ciseaux
♥ Fils & aiguille de couture
♥ Epingles
♥ Breloques, perles, boutons, tout ce que vous voulez mettre sur l’agenda
♥ Ruban adhésif
♥ Colle forte

Vous avez votre agenda, sympathique, mais il y a plus personnel, à nous de le créer !

Voici le résultat du tuto, à vous bien sûr de personnaliser à votre goût 🙂

Etape 1 : Coupez le tissu de façon à ce qu’il puisse recouvrir tout l’agenda, avec du surplus sur les côtés pour pouvoir les rabattre dedans.

Etape 2 (facultative) : J’ai décidé de mettre un bracelet brésilien en marque-pages, car je ne veux pas le porter vu que c’est le premier que je fais et qu’il n’est pas joli, alors autant qu’il serve à quelque chose et je trouve qu’il a bien sa place ici.

Pour le faire tenir, rien de plus simple : faites sortir du fils et scotcher le tout avec des milliers de bout de ruban adhésif (ce n’est pas grave, personne ne le verra). Vous avez vu mon support de ruban adhésif ? Classe non ? 🙂 Vous le reverrez encore.

Etape 3 : Placez les breloques où vous voulez qu’elles soient.

Etape 4 : Eplinglez-les pour qu’elles ne bougent pas et pour que vous puissiez coudre tranquillement.

Etape 5 : Coudre les breloques et le plus dur est fait ! Un conseil : faites attention à ne pas tirer trop sur le fils, sinon cela fait des plis (comme je l’ai fait en bas à droite) et ce n’est pas très joli.

Etape 6 : Munissez-vous de votre colle forte. La mienne est une colle coréenne achetée en Chine donc je n’ai aucune référence à vous donner, désolée. Je peux juste vous dire que c’est une colle de folie car elle colle très bien le tissu et chauffe quand je mets le tissu dessus !

Nous allons tout d’abord commencer par coller le bout le plus long.

Pour les deux autres côtés, couper le tissu « gênant » de la tranche et collez-le sur la couverture. Comme vous pouvez le voir, je ne mets de la colle que dans l’intérieur et c’est largement suffisant pour moi ! Si vous n’avez pas de colle forte, vous pouvez utiliser de la colle normale pour coller toute la couverture extérieure (du travail quand même) et mettre du ruban adhésif à l’intérieur.

Voilà ce que ça rend d’un côté, faites de même de l’autre et c’est fini !

Facile, n’est-ce pas ?

Je vous montre plus en détail ce que j’ai utilisé pour customiser :

Mon noeud adoré, j’en suis si fière ! Vous pouvez retrouver mon tuto du noeud ici.
J’ai également écrit un « A » pour Annetta (mon prénom pour ceux qui ne le savent pas) à la main avec un stylo-feutre.

Une petite breloque noeud, trois perles enfilées ensemble et une petite perle rose.

Une petite perle étoile, une grosse perle avec ses calottes et une breloque clé de sol.

Une petite breloque coeur, une petite perle coeur et trois perles étoiles enfilées ensemble.

Et voici la photo artistique du jour ! J’aime beaucoup.

Aimez-vous mon agenda customisé ? Le tuto vous a-t-il plu ?
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

.. C’est vrai que j’aurais pu mettre plus de choses, mais d’une part, je n’avais pas assez de breloques différentes et d’autre part je n’avais pas tellement le temps ! J’avais une autre idée à la base, faite qu’avec du tissu mais j’ai abandonné car cela aurait pris trop de temps.

Je vous souhaite bon courage à tous, prenez soin de vous !

8 réflexions sur “[Création] Tuto couture : Agenda customisé

  1. J’aime beaucoup moi aussi prendre un agenda à customiser. Au moins il est unique, personne n’aura le même !
    Le tiens est super comme ça, j’adore l’idée de toutes les petites breloques 🙂

    Et bonne rentrée ! (pour moi c’est mercredi ^^).

    • Ça, c’est sûr ! Tu me montreras ton agenda ? 🙂
      Merci pour le mien, j’ai pris ce qui me tombait sous la main car je voulais absolument quelque chose !
      Bonne rentrée à toi aussi (tu rentres bien en Terminale, ou je me trompe ?) !

      • J’aurais bien dit oui, mais cette année je n’ai pas trouvé l’agenda que je prenais d’habitude alors il est noir avec des étoiles et je ne pense pas le customiser tout de suite ^^’
        L’année dernière j’avais dessiné une envolé d’oiseaux, et l’année d’avant collé des cupcakes en papier décopatch 🙂
        De rien et merci à toi aussi ! (Oui, je rentre bien en Terminale ES !).

      • Ah d’accord, je comprends ^^
        Oh ça devait être trop joli tes oiseaux !! 🙂
        Merci (ouf, ça va alors ma mémoire ne m’a pas trahie cette fois-ci ! Bon courage pour cette année de folie alors ;))

  2. C’est une idée très créative et sympa pour un agenda customisé ! Au lycée je collais des trucs dont j’étais fan sur ma couverture, ou sinon un extrait de manga. Mais là ton truc est 3D, j’aime bien ^^ Par contre à la fac je n’utilisais jamais mon agenda…

  3. Hello Annetta !!! J’espère que tout va bien et que le démarrage n’a pas été trop difficile. Je suis de moins en moins présente également mais tout comme toi je ne suis pas une pro de l’organisation, du coup j’ai mis en place un « planning » qui commencera dès la semaine prochaine, avec les cours à faire, les devoirs, les révisions, et tout ce qui se rapporte au blog (tel jour trier les photos, tel autre jour poser ce vernis et le prendre en photo…), bref on verra si ça marche ou pas et si je m’y tiens surtout ^^.

    Je me suis acheté un agenda tout simple cette année et je trouve ton idée de le customiser super. Le tuto est clair, mais je dois avouer que je préfère le premier agenda, déjà j’adore le tissu (très fifille :p), et puis avec les breloque c’est très joli mais j’aurais trop peur que ça s’attache tout le temps dans mon sac. Bon, j’ai trouvé une activité à faire lorsque j’aurai du temps (hum hum), ou alors je demanderai à quelqu’un de le faire ^^.

    Gros bisous

    • Ça me fait plaisir d’avoir un commentaire de ta part, je sais que tu es occupée, en même temps tu es dans une nouvelle phase d’études, c’est encore plus intense 😉 Quelle courageuse fille que tu es de faire un planning, j’espère que ça marche ? 😉 Je n’en fais pas car je ne les tiens jamais. En fait, si, je pourrais le faire, mais ça me fait trop « cours » et comme j’ai déjà cours 6 jours, voilà quoi.

      Haha oui le premier tissu est trop beau, il est roooooose ! Mais j’ai décidé de me calmer un peu avec le rose (oh c’est pas comme si ma pochette d’ordi est rose, ma souris est rose, mon sac est rose à l’intérieur, mes chaussures sont roses, BREF) alors j’ai fait « soft », disons ;). Eh bien étonnamment, les breloques ne s’accrochent pas n’importe où ! Aucun problème dans mon sac (et Dieu sait comme c’est le bordeeeel dans mon sac et que mes affaires sont sans dessus dessous et que souvent mon agenda est tout au fond …); je pense qu’il faut juste bien faire plusieurs tours avec les fils pour fixer les breloques sinon en 4 semaines je n’ai pas eu de dégâts encore (et pourtant, je suis une barbare ^^). Haha, tu me diras si tu as le temps mais je doute que non :p Tu aurais dû me le dire avant, je t’en aurais fait une avec plaisir 😀

      Gros bisous, bon courage ♥

Laisser un commentaire

