[Film] American Beauty

Cela faisait longtemps que je n’avais pas écrit de review, et pourtant, je ne regarde pas rien, mais certaines me donnent moins envie d’écrire que celle-là par exemple.

Synopsis

« Une maison de rêve, un pavillon bourgeois discrètement cossu dissimulée dans une banlieue résidentielle, c’est ici que résident Lester Burnhamm, sa femme Carolyn et leur fille Jane. L’agitation du monde et sa violence semblent bien loin ici. Mais derrière cette respectable façade se tisse une étrange et grinçante tragi-comédie familiale ou désirs inavoués, frustrations et violences refoulées conduiront inexorablement un homme vers la mort. »

Mon avis (+ positif; – négatif)

+ Déjà, à partir du synopsis et de la bande-annonce, nous avons deux sensations paradoxales qui s’affrontent : la mort d’un homme VS la musique et les scènes rigolotes de la BA … est-ce possible ? Oui. Je n’ai jamais vu un film qui me faisait ressentir tant d’émotions différentes.
+ Le paradoxe commence dès le début lorsque le personnage principal, Lester Burnham, raconte que la scène se passe un an avant sa mort. C’est dramatique. Sauf qu’il y a une musique toute légère et heureuse à côté. Je ne savais pas comment le prendre.
+ Les scènes comiques le sont, je ne trouve pas l’humour lourd ici. Elles sont souvent suivies de scènes plus graves, où la réflexion prend place …
+ … notamment dans la psychologie des personnages, qui ont des caractères atypiques et très distincts. Ça nous fait aussi réfléchir sur comment la vie d’une famille peut basculer si dramatiquement à un moment. La routine n’est franchement pas un ami. Je trouve que c’est un bon film pour réfléchir. (Oui, je sais, je trouve toujours quelque chose à réfléchir de toute façon, mais là, c’est très présent)
+ Les acteurs sont tous excellents. Notamment celle qui joue le rôle de Carolyn, j’adore (elle s’appelle Annette Bening haha).
– Pour trouver un point négatif, je dirai que ça peut « choquer » les plus jeunes. Je sais que la vie est comme le film, mais je pense que ce n’est pas non plus fait pour les plus jeunes. Un vieux avec une ado, la femme avec un autre, je trouve que c’est difficile à assimiler pour les petits (je parle des scènes surtout). Il y a également des moments assez vulgaires, mais ils sont plutôt rares.

Conclusion

Un magnifique film. Comique et dramatique à la fois. Léger et grave à la fois. Ce qui peut nous faire réfléchir sur la vie familiale, la routine quotidienne, le travail, et surtout, la vie. Bref, c’est un film qui me marquera beaucoup, je pense.

♥♥♥♥♥

Et vous, l’avez-vous vu ? Si non, vous donne-t-il envie ?

(Merci à mon amie qui me l’a conseillé)

4 réflexions sur “[Film] American Beauty

  1. Ouah ça a l’air vachement bien comme film 😮 ça n’a pas l’air commun! Ta revue me donne vraiment envie de le voir.

Laisser un commentaire

