Deux jours et une nuit au FUTUROSCOPE

Bonjour à tous !

5 mois que je n’ai pas publié, je ne sais pas si je vous ai manqué …
Après avoir passé mes concours pour les écoles de commerce (que j’ai pas vraiment réussi …), avec mon copain nous sommes partis au Futuroscope pour se détendre ! Il nous fallait bien cela après 81h d’épreuves (la pire mais en même temps, la plus incroyable des expériences de ma petite vie).

Nous avons choisi le forfait deux jours + une nuit en couple que vous pouvez retrouver ici avec d’autres séjours et avons sélectionné l’Hôtel du Futuroscope (le moins cher). Nous y sommes allés en train de la Gare Montparnasse à Paris à la Gare du Futuroscope à Chasseneuil-du-Poitou, cela a pris 1h45. Le tout nous a coûté 335€ (234€ pour les billets d’entrée des deux jours et la nuit d’hôtel, 101€ pour les billets de train – d’ailleurs j’ai la carte jeune qui m’a fait payer 15€ de moins que la normale) pour deux personnes. C’est quand même cher mais le Futuroscope possède un matériel technologique de haute qualité.

L’Hôtel du Futuroscope :
C’est le moins cher et celui qui est situé le plus loin de l’entrée principale du parc. Il faut marcher environ 10 minutes mais ça passe vite ! L’hôtel est très grand (il y a plusieurs bâtiments), joli, neuf. L’accueil a été agréable, notre chambre nous a plu, rien de spécial à signaler. C’est calme. La salle du petit déjeuner est très grande. On prend un plateau avec des couverts et une assiette où un petit pain et un croissant (frais) nous attendent; un garçon nous sert du café/thé/lait choco, il y a du lait frais, des jus, des toasts, du beurre, de la confiture, etc.
Cet hôtel est vraiment très agréable !

Les attractions :
Le premier jour, mercredi 14 mai, nous sommes arrivés à 9h30 et le parc ouvrant à 10h, nous avons pu faire presque toutes les attractions en un jour ! Surtout qu’en période scolaire, peu de personnes étaient présentes, et la plupart des personnes présentes étaient des groupes scolaires. Parfois, nous n’avions pas besoin d’attendre, la plus longue file d’attente était de 20 mns ! Du coup, deux jours, c’était finalement beaucoup, mais un jour, c’était juste.
Dès notre entrée, nous nous munissons d’un plan du parc, avec deux colonnes sur les côtés, à gauche les attractions « incontournables » et à droite, les autres. En bas, il y a les horaires des attractions : en effet, elles n’ouvrent pas toutes à la même heure et certaines ont des horaires spécifiques. Ce que je trouve intéressant : on peut à peu près prévoir quelle attraction on peut faire après celle où nous sommes en train de faire la queue. Voyons en détail chaque attraction ! Ce qui est en italique est ce qui est écrit sur le plan du Futuroscope. J’ai noté les attractions, mais tout ceci reste totalement subjectif !

1. La Machine à Voyager dans le Temps (nouveauté 2014) (10 mns) ♥♥♥♥♥
A bord d’un train truffé d’effets spéciaux, parcourez les grands moments de l’Histoire, revisités par l’humour des Lapins Crétins.
A bord du train, on se déplace de tableaux en tableaux historiques, avec nos amis les Lapins Crétins. C’est assez sympa, on bouge un peu, mais sans plus. L’humour est du niveau Lapins Crétins donc pas spécialement drôle parfois, mais cela reste une attraction sympathique.

2. La Vienne Dynamique (20 mns) ♥♥♥
Participez à un rallye touristique plein d’humour à bord de sièges dynamiques.
On bouge beaucoup dans cette attraction. Plongés avec le personnage, nous sommes transportés à travers la Vienne et visitons ce joli département. C’est ludique et j’aime bien le fait qu’on soit vraiment « dedans ».

3. Chocs Cosmiques (23 mns) ♥♥
Découvrez les collisions cosmiques avec Lorant Deutsch dans ce planétarium original.
Dans un planétarium, assis confortablement, nous regardons vers le haut et voyons l’univers. L’histoire racontée est celle de la Terre, du Soleil, de la Lune. J’ai trouvé ça très beau, impressionnant et vraiment intéressant (on apprend des choses).

4. Voyageurs du Ciel et de la Mer (16 mns) ♥♥♥♥♥
Explorez la planète aux côtés des oiseaux et des animaux marins.
Nous sommes installés dans des fauteuils, face à un écran géant et un autre sous nos pieds, en-dessous d’un plexiglas. Et nous nous plongeons dans l’envol des animaux de la mer. Les images sont fabuleuses, mais je n’ai pas accroché tant que ça.

5. Le Monde des enfants
Un endroit au milieu du parc avec pleins de petits jeux pour les enfants (ou en famille) mais nous n’avons pas osé nous aventurer dans les jeux (un couple de 19 ans qui joue avec des enfants de 10 ans, quelle image aurons-nous ? :p). En tout cas, ça avait l’air très sympa.

6. Festival du Dynamique (5 mns) ♥♥♥♥
Vivez le grand frisson à bord de sièges dynamiques.
Le grand frisson, oui ! Nous devions éliminer des virus dans un corps (l’histoire est drôle) et j’ai eu si peur car j’étais sur le bord des sièges et j’ai cru que j’allais m’envoler hors du siège ! Accrochez-vous bien. Ma mauvaise appréciation est due au fait que les sièges bougeaient beaucoup trop, du coup mon dos ne faisait que de se cogner contre le dossier et c’est très désagréable. Il fallait que je sois plus grande et grosse pour combler le vide laissé entre la barre de sécurité et moi. Cependant, j’ai bien aimé l’histoire.

7. Mission Hubble (nouveauté 2014) (32 mns) ♥♥♥♥♥
Participez à la mission de sauvetage du télescope spatial Hubble parmi des milliards d’étoiles et de galaxies.
Intéressant de suivre les aventures de Hubble et des astronautes qui l’ont suivi. Mais j’ai trouvé cela un peu long (et peut-être parce que j’étais très fatiguée aussi …).

8. iMagic (25 mns) ♥♥
Participez à un show d’illusions époustouflant.
Un spectacle de magie, j’adore ! Pour les petits mais aussi les grands. C’est interactif, le magicien est drôle, de même que ses assistants. Un bon moment de détente.

9. 8e continent, le jeu (8 mns) ♥♥♥♥
Sur un scooter des mers, participez à un jeu collectif grandeur nature et sauvez les océans.
Ce que j’ai bien aimé dans cette attraction, c’est surtout la file d’attente (oui je sais, étrange) : des affiches nous informent et nous alertent sur tous les déchets et la pollution. L’attraction consiste à éliminer les déchets (on tire dessus sur nos petits scooters qui bougent un peu) et nous gagnons des points. A la fin, il y a un classement avec les photos de chacun et nos points (j’étais 7e haha). Une campagne de sensibilisation originale, reste à savoir si elle est efficace.

11. Cyber Avenue ♥♥♥♥
Amusez-vous dans cet espace dédié au jeu.
Pleins d’arcade ! Bon, c’est sympa, mais ce sont des arcades, il faut acheter des jetons et cela coûte cher par rapport aux jeux.

12. La Gyrotour (7 mns) ♥♥♥♥
Profitez du panorama à 45 mètres de haut.
On monte en tournant dans la tour et on voit tout le Futuroscope ! Comme il faisait beau, c’était très agréable à voir. Le seul reproche que je ferai est que cela ne dure pas assez longtemps à mon goût, je n’ai pas eu le temps de finir ma photo panoramique qu’on descendait déjà !

J’étais en train de filmer, et mon copain me demande « tu fais un pano ? » … quelle bonne idée ! Du coup, on était déjà en train de redescendre …

13. Destins Sauvages (40 mns) ♥♥
Partagez cette mission avec deux scientifiques dévouées à la cause animale.
Je ne suis pas spécialement fan des animaux, mais j’ai vraiment apprécié ce beau reportage. Nous suivons deux femmes, l’une au Kenya avec des éléphants, l’autre en Malaisie avec les orangs-outans. Elles prennent beaucoup soin de ces animaux et j’ai trouvé cela très touchant. De plus, les paysages sont sublimes.

14. Habitat Zéro Carbone (nouveauté 2014) ♥♥♥♥♥
Découvrez une solution d’écoconception pour l’habitat de demain.
Très intéressant d’en apprendre sur une maison écologique (fonctionnement du stockage de chaleur, etc.). Malheureusement, la maison n’était pas ouverte lorsqu’on y était allé, c’est pourquoi je ne peux pas donner plus de coeurs.

15. Les Yeux Grands Fermés (20 mns)
Parcours dans le noir. Vivez une expérience sensorielle étonnante pour voir … autrement !
Nous ne l’avons pas fait. Il faut dire que ça me stresse d’être dans le noir, surtout lorsque je ne connais pas l’endroit … de plus, 5€ était demandé pour faire cette attraction, pour financer des équipements pour les personnes déficientes visuelles. C’est sympa mais 5€ pour faire quelque chose qui me stresse …

16. Les Ailes du Courage (40 mns) ♥♥♥
Revivez l’épopée de l’aéropostale.
Nous suivons l’aventure d’Henri Guillaumet, prêt à affronter les tempêtes pour livrer les courriers dans les petits avions de l’époque. Son avion tombe et il se retrouve dans les Andes, dans le froid. Il continue son chemin difficilement … C’est une belle aventure, quoi que un peu cucul à mon goût 😉

17. Le Petit Prince (20 mns) ♥♥♥♥♥
De planète en planète, faites un voyage assorti d’effets sensoriels sur une plateforme vibrante.
L’aventure du Petit Prince est assez marrante à suivre, mais je n’ai pas vraiment aimé la plateforme vibrante car on restait debout et j’étais déjà très fatiguée d’avoir marché avant … A faire au début de votre séjour, donc !

18. Monstres des Mers (20 mns) ♥♥♥
Plongez à la rencontre des dinosaures marins grâce à la 3D.
Sur un écran géant (900 m² !), nous suivons les aventures des « dolis ». L’histoire est contée comme pour les enfants, ce que je trouve un peu décevant car il n’y a pas que des enfants non plus ! Même si c’était pour eux plus faciles à comprendre, la façon dont c’était expliqué était vraiment « bébé ». Mais les images de reconstitution restent très belles et rendent très bien sur l’écran, nous sommes bien plongés dedans !

19. Arthur, l’Aventure 4D (5 mns) ♥♥♥
Envolez-vous pour une aventure ébouriffante dans les monde des Minimoys.
Nous sommes vraiment plongés dedans, on nous parle comme si on était vraiment avec eux ! C’est une aventure très sympathique, on vole, on combat. Le dernier coeur qui manque est dû au fait qu’on a décerné le prix de Meilleure attraction au monde en 2012, alors je m’attendais à quelque chose d’extraordinaire. C’était une attraction géniale, mais pas extraordinaire.

20. Danse avec les Robots (2 mns) ♥♥
Dans une ambiance clubbing survoltée, dansez à bord d’un robot de 7 mètres de haut.
Mon attraction préférée ! Nous sommes deux, assis dans la main d’une robot qui nous fait voler dans tous les sens. On peut choisir la « difficulté », il y en a trois : le plus facile bouge juste un peu, jamais la tête à l’envers, le second bouge un peu plus et le dernier, dans tous les sens. Bien entendu, nous avons fait le dernier, c’était TOP. Ça m’a fait un peu mal aux cuisses à cause de la barrière de sécurité, lorsqu’on était à l’envers, mais c’était tellement cool que je ne le reproche pas (au moins, on était en sécurité). Cette attraction déchire.

22. La Cité ♥♥♥
Ressourcez-vous dans le Jardin des Arts avec la MAIF. Testez les meilleurs jeux vidéo.
C’est un lieu couvert, où il y a pleins de poufs au milieu pour se poser. Il y a quelques arcades, mais surtout, des jeux sur Play Station (Fifa, Tekken, autres jeux de combats, de tennis, Sonic, etc) et jeux de course (je ne sais pas comment s’appelle les machines où l’on a un volant et que l’on conduit dans les jeux …). C’est sympa de tester les jeux qui se jouent souvent à deux. Il y a aussi une machine à faire des photos spéciales (en dessin, caricature, ou autres), mais c’est un peu de l’arnaque : 4€ pour une photo transformée en dessin (comme si nous avions été peints), imprimée sur une feuille A4 blanche simple, même pas sur un papier photo …

23. Madagascar, Fragments de vie (nouveauté 2014)
Découvrez des photos géantes en plein air.
Nous ne nous sommes pas arrêtés devant, mais de loin, les photos ne paraissaient pas si géantes que ça.

24. Le Jardin des Energies ♥♥♥♥♥
Un parcours-découverte des énergies peu émettrices de CO2.
Très intéressant ! Des panneaux nous expliquent comment chaque énergie renouvelable peut être utilisée. Des activités à chaque panneau nous permettent de nous rendre compte de l’utilisation de ces énergies. Par exemple au panneau solaire, nous avions des miroirs et nous devions réfléchir la lumière du soleil sur un point précis et un écran s’allume ! J’ai trouvé ce jardin intéressant par les choses que l’on apprend et ludique par l’application de chaque énergie.

Lady Ô (spectacle nocture) ♥♥♥
Basculez dans toutes les dimensions du rêve lors d’un spectacle nocturne grandiose, inclus dans le prix du billet d’entrée.
Le spectacle était à 22h30. 10 mns avant, une jeune dame offrait des cadeaux à ceux qui faisaient le plus de bruit et répondaient correctement à la question posée. Avec les enfants qu’il y avait, c’était le grand bordel, mais c’était marrant.
Le spectacle consiste en des projections sur l’eau d’une histoire … Je ne peux pas en dire plus car il faut le voir pour le comprendre ! En tout cas, c’est original et vraiment bien fait, j’étais émerveillée par tant de créativité.

Je dois être la seule qui observe la Lune alors que tous sont concentrés sur le spectacle. Je ne sais pas me concentrer, shame on me.

La nourriture :

Tous ceux que je connais savent que je suis une accro de la bouffe. Il m’est impossible de ne pas manger, mon ventre gargouille tout le temps (même quand, dans ma tête, je n’ai pas faim !).

Mercredi midi :

Une petite assiette kebab pour moi et un burger/frites/donut pour le copain. Miam ! Aux alentours de 7€ pour moi il me semble.

Mercredi soir :

Je vous préviens : on s’est lâchés. D’une part parce qu’on avait faim et que tout donnait envie de manger, d’autre part parce qu’on avait beaucoup trop de temps avant le spectacle nocturne, alors autant dépenser ce temps à manger. Je sais, ce ne sont pas des excuses, nous sommes juste trop daleux.

Entrées : jambon de Bayonne/pâte en croute/beurre aux herbes pour moi (= bouffeuse de viandes); tapas au thon pour Lui

Plat : steak/frites pour moi; assortiments de viandes (ailes de poulet, agneau)/frites pour Lui

Desserts : tarte aux pommes/gelée pomme pour Lui; cheesecake pour moi

Inutile de vous dire qu’après tout ça, nous n’en pouvions pluuuus. Tout était délicieux. Ca nous a coûté presque 50€ mais bon, ce n’était pas tous les jours l’occasion de manger ça (après 1 mois de concours et tous les midis sandwich jambon/beurre, ça va non ?).

Jeudi midi :

Un sandwich jambon de Bayonne – parce qu’on a décidé, enfin, j’ai décidé, qu’il fallait se calmer après le lourd repas de la veille – (décidément, j’adore ça)/beurre/fromage/salade : très bon, mais 6-7€, c’est quand même cher.

Enfin, dans tous les parcs d’attraction, la nourriture est chère … Que veut-on, manger, c’est vivre.

 

Voilà ! En conclusion, le Futuroscope, j’aime beaucoup ! Les attractions sont pour la plupart intéressantes et amusantes, bien faites. Il y a beaucoup d’espaces verts où nous pouvons nous poser tranquillement. C’est un parc qui nous fait réfléchir, sur le monde qui nous entoure, l’espace, l’environnement, ce qui est un plus, car je trouve qu’allier apprentissage et loisir, c’est parfait.

Coming home : en route pour la Gare !

J’espère que vous avez aimé me suivre dans mon petit voyage et que ça vous aura donné envie d’y aller ! 

A bientôt – si je ne suis pas trop occupée (je commence la cuisine, je me suis remise à lire, à faire du nail art, à regarder des séries – je regarde Scandal là, y en a-t-il parmi vous aussi ?, etc. : je REVIS après 2 ans de prépa !) ♥

4 réflexions sur “Deux jours et une nuit au FUTUROSCOPE

  1. Tes billets m’avaient manqué ! Je suis trop contente que tu sois de retour ! 😀
    Je ne suis jamais allée au Futuroscope mais en tout cas certaines attractions ont l’air très sympa.
    Profite bien de tes pseudo-vacances pour revivre et te reposer ! 😉 (Je ne connais pas « Scandal », mais ma série du moment est « The Big Bang Theory » !).
    Gros bisous ♥

    • Merci pour ton commentaire 😀
      Tu devrais essayer un jour le Futuroscope !
      Ouuuui bien sûr (ah j’ai regardé le début de TBBT, c’est drôle ^^ mais Scandal c’est trèèès différent, j’aime bien les séries dramatiques ;)).
      Bisous ♥

  2. Hello!
    Très heureuse de te relire à nouveau 🙂 C’est super de nous faire partager cela. Je ne connaissais le Futuroscope que de nom. C’est loin de chez moi, mais ça peut être une idée de séjour aussi !
    Sinon, à côté de chez moi, on a comme parc d’attraction EuropaPark, en Allemagne, géniallissime^^
    Maintenant que les deux ans de prépa sont passés, tu sais déjà dans quoi continuer l’an prochain ? (peut-être l’as-tu déjà dit, mais j’avoue être une quiche en ce qui concerne les études post-bac. Quand ma soeur me dit qu’après sont DUT elle pourra faire une licence pro, ou un master, ou je sais pas quoi…. on se perd vite avec toutes les possibilité d’orientation!).
    Détends-toi bien ! Profites à fond pour faire tout ce que tu souhaites! 😀

    • Merci Magali !
      En TGV ça peut être très pratique, ça passe plutôt rapidement (enfin, je ne sais pas si tu as un TGV « proche » de chez toi). Haha d’accord, Allemagne pour moi c’est un peu plus loin quand même !
      Après mes deux ans de prépa, normalement j’intègre une école de commerce (si mes concours se sont bien passés, sinon je devrais soit refaire une année de prépa, soit aller à l’université ou trouver autre chose), où j’aurais des cours plutôt généraux de commerce ^^ puis dans les 3-4 années suivantes je ferais des échanges à l’étranger et des stages dans des entreprises. Le système français d’études supérieures est très compliqué et les choix sont monstrueux, on s’y perd vite comme tu dis, alors je comprends que tu poses cette question 😉
      Ouuuui ! ♥

Laisser un commentaire

